Return to site

Ça glisse sur le Shack du lac de Monteynard...

Kite, Sup, Wake, Foil, Snowkite ou Parapente ?

· kitesurf,windsurf,sup,wakesurf

Au paradis du Rider....de lac de montagne.

07 Juillet 2018, 08h32, c'est le début des vacances pour de nombreux Riders Grenoblois, Lyonnais mais aussi de France et de Navarre.

Arrivés sur la plage Nord de bonne heure, nous garons le camion blindé de matos en bonne position sur le parking du lac de Monteynard afin d'avoir la vue dégagée sur les gorges d'où doit normalement surgir le magnifique thermique de velours tant réputé du deuxième lac le plus venté d'Europe.... Tiendras t'il ses promesses ? We hope so !

Aller Hop un petit caf' verre d'eau avec le shop le plus local du coin Le Shop Kites and Boards qui nous conseille sur les meilleures options du jour en terme de matériel : pour Lolo ce sera un bon petit foil Ketos et sa fidèle Aeros Navy Light wind en 15 mètres... Nous nous regardons comme des glands avec nos ailes trop lourdes et planches trop petites.... Après discussion, Laurent nous promet un test de ce combo royal, des qu'il aura terminé de se gaver....

Echauffement, entrainement et rigolade....

Il est 9h06, nous decidons de chauffer nos corps d'athletes avec un petit tour de stand up paddle vers le magnifique barrage de Monteynard Avignonet géré par EDF et mis en service en 1963....Nous n'étions alors que de vulgaires spermatos en devenir et déjà Mère Nature et le génie humain préparaient pour nous un lieu magique entre lac et montagnes nous permettant de glisser sur une eau turquoise en tutoyant les sommets du Vercors et du Devoluy.

Debout sur nos paddle,s Surf Pistols, pagaie carbone en main, nous enchainons et la progression se fait bien en passant les 3 "bassins"qui mènent au barrage.

Une impression de Seuls au monde, et de cabane au Canada nous envoute et nous décidons qu' il serait bien top de venir faire un petit bivouac dans le coin un de ces jours....

11h08 Vue sur le barrage ! Impressionnant.... Mais bon le Thermique commence a faire frisouiller l'eau glassy des gorges et il est temps de faire demi tour si nous ne voulons pas rater le début du #Thermik comme les locaux l'appellent ici.

Heureusement que ces mêmes locaux nous on conseillé de pendre un parapluie de golf, qui une fois ouvert sur le paddle nous permet de profiter des premières risées pour se retrouver en moins de deux sur la plage Nord.

A peine le temps d'avaler un Américain frite chez Jo-Jo et .... c'est parti pour la session kite !

On est à la bourre.....

Oh la.... Ils sont motivés les locaux... A peine le thermique effleure les drapeaux FFVL de la plage de kite, installés par la brillante équipe du SIVOM du lac, que les premiers foileurs se mettent à l'eau et commencent à glisser, sans un bruit, chevauchant leurs destriers de carbone à des vitesses impressionnantes.

Nous attendons sur la plage que le vent monte un peu et consultons le Piou Piou 23 qui donne force et direction du vent en temps réel...

12 noeuds ! Les twins tips sortent

Ça y est le vent prend des tours et nous sortons nos 12 mètres carrés pour tâter le plan d'eau et s' enivrer de cette glisse pure, sans clapôt ou presque.

Les premiers bords sont compliqués car nous ne sommes pas en mer et le vent porte un poil moins... pas facile de rester au cap de la plage et très vite nous dérivons vers l'embarcadère de la Mira qu'il faut à tout prix éviter.... Jumps, jibes, rotations.... tout passe et pas ou peu de risque de se retrouver à la rue sur ce plan d'eau fermé... alors on se làche...

Heureusement Cricri (un autre local sympathique) nous a indiqué avant de partir foiler qu'il y a deux plages pour se récupérer en cas de dérive intempestive : la plage de la Salette et la plage des Vignes juste après le magnifique château d'Herbelon et ses clients chicos... Nous optons pour la première plage car la marche de la honte est moins longue... seulement 10 minutes avec le matos sur le dos.

Heureusement qu'il y a aussi des kiteurs et planchistes sur la plage qui nous aident à poser les ailes en sécurité après avoir fait le geste magique du tam tam sur la tête.

Nous passons devant le spot des écoles de kite Teknikite et Freekite qui sont eux aussi sur l'eau avec leurs élèves, sympas, ils nous avaient prévenus qu'en cas de grosse galère ils pourraient venir nous récupérer en Zodiac et le SIVOM du lac dispose aussi d'un bateau qui va chercher les windsurfeurs et kiteurs en difficulté réelle. Safety first ! 

Glace, Wakesurf et chiling....

Bon pour une première session c'est pas glorieux glorieux mais nous avons quand même pris notre pied à glisser sur du flat en matant les sommets du Vercors qui s'offrent aux navigateurs depuis la rive droite du lago... Magique !

17h09, c'est l'heure de la glace au Restaurant Le Spot !

2 boules bien servies par Luis et Gaëlle "avé le sourire" et la petite blague du jour....Un peu capilo-tractée mais on vous la livre quand même :

" J'apparais une fois le matin et une fois le soir.... "

Euhhh mierda... je ne m'en souviens plus...toujours été nul pour les blagues.... Bon bah allez manger une glace au spot et demandez Luis, le roi de la blague Portugaise.

Coco - Passion ! Trop bon, mais là on reste sur notre faim, on est des rideurs et on veut de la vague !!!! Tabarnak ! Lac - Vague... Ça semble un peu antinomique non ?

Et bah non, YA !

Nous tombons sur Ronan le roi du bateau chez WAKE IT EASY qui nous propose direct une session wake surf de fin de journée sur son beau Super Air Nautic 236 et ses plus de 390 chevaux au c.. !

Le roi du ballast et son Nautic nous font rêver !

On charge les MorisBrothersRiding et nous 2 sur le bateau et Ronan nous explique les bases du wake surf : facile, tu start comme en wake... sauf qu'il n'y a pas de chausses.... ok ok ok....

Les Moris nous montrent comment faire.... Ok ca a l'air simple vu du bateau....

Après 2-3 tentatives je sors de l'eau mais le but est de rester dans la vague et lâcher le palonnier.... Ouaip ouaip ouaip.... Boitasse, rigolade sur fond de bon son électro.... et puis la magie opère encore une fois, je sors, me cale dans la vague et je laaaache ! Oh sa Mère la maudite ! Comme c'est bon ! Je surfe la vague du lac de Monteynard !

Saturday night fever....

Bon là on est rincés .... C'est bon on pense à se coucher rapidos dans le van pour rapidement récupérer et refaire le même tour de manège demain... Café, thermik, wake.....

Et bien NON ! Sont Oufs ces Tricorii (habitants du Trièves)

Re-direction le Spot pour une pizza Sarde de Miguel "il Pizzaiolo magico" et Là !!! Concert Rock qui déboîte sa Mémé avec en intro, s'il vous plait : The Doors, Riders On the Storm..... ahhhhhhhhh jubilation extreme

ON RESTE !

Nous avions prévu de descendre dans le sud pour kiter et Treffort beach était juste une étape à la base....

Après concertation avec nous même nous décidons de prolonger le séjour, surtout que Greg du Shack nous propose une Mega teuf du Shack sur le lac demain soir....

Le Lago c'est Magico, on y vient pour un jour on y reste pour toujours... ou presque... Viendez !!!

Michel et Jean-Louis, Riders de lac.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly