Return to site

Le vent au lac de Monteynard....

Régimes de vent et conseils pour les sports de glisse au lac de Monteynard

· windsurf,kitesurf,sup,vent,meteo

Conditions de navigation

Le Monteynard offre un avantage unique par rapport à d'autres spots: S'il y a du vent annoncé nul part et qu'il fait beau, vous êtes sûr de pouvoir naviguer toute l'après midi sous le soleil au Monteynard grâce au thermique (forte chaleur à Grenoble + eau fraîche du lac = thermique accéléré par effet venturi dans la vallée étroite du barrage). Il faut cependant que vous ayez dans votre quiver du matos de light wind voir l'arme ultime un foil !

Vents dominants

Le lac fonctionne essentiellement par vent de nord (bise et/ou thermique) et éventuellement par sud. L'été c'est essentiellement par nord (les coups de sud annoncent l'orage)

Vent de Nord

Vent régulier qui se lève entre 11h et 13h et souffle sur toutes les plages. Il est le plus fort aux alentours de 15h puis faiblit progressivement jusqu'à 16h30. Il se relève vers les 17h plus orienté à l'ouest, mais ne vous précipitez pas à l'eau avant 10 min si le matos est sec: Ce coup va soit durer 10 min (il vaut alors mieux plier) soit une bonne heure.

La force va dépendre du vent dominant et de l'ensoleillement
- Par beau temps, sans vent dominant ou alors faible vent de sud dominant en altitude, le thermique de nord souffle aux environ de 8 à 12 nœuds.
- Par beau temps, et nord dominant en altitude, le thermique de nord souffle aux environ de 12 à 16 nœuds.
- Par beau temps, et forte bise (mistral) prévoyez des petites toiles car ça peut monter très fort, jusqu'à 30 noeuds à la pointe de Savel.
PS : En début d'après midi, dans certains cas de nord fort, il se peut que le thermique, au lieu d'accentuer le nord, le rende irrégulier (s'il n'est pas orienté convenablement). Dans ce cas la situation va s'améliorer au fur et à mesure de l'après midi, quand le thermique faiblit.

Des effets de cap font que le vent peut rentrer un peu plus fort à certains endroits du lac. Ces zones sont représentées plus sombres (les plages sont représentées en vert). Le lac devient encaissé dans sa partie nord: le vent y est plus faible et beaucoup plus irrégulier (partie claire)

Vent de Sud

Vent généralement irrégulier, il peut être très fort et rentre uniquement quand le sud est fort en altitude ou par orage. Plus le temps est au beau et plus il est irrégulier (le thermique de nord et le sud se contrarient).

QUELQUES Astuces pour naviguer au Lac

Attention la navigation ici n’est ni facile ni sans risques.

Merci de suivre ces quelques conseils qui vous éviteront certaines galères :

  • Je porte casque et gilet (impact vest) en permanence, un coupe ligne dans le harnais est un +
  • J’assure en étant couvert en Responsabilité Civile Kite ( FFVL ou autre)
  • Je met des chaussons ou au minimum des crocs ou tongs pour aller et revenir de l’eau,
  • Je grée, décolle et atterri dans la zone délimitée par les élastiques et poteaux rouges,
  • Je sécurise mon aile en posant ma planche ou un sac de voile lesté pendant l’attente ou la pause,
  • Je ne laisse jamais mes lignes en vrac, je plie mes lignes sur la barre, même pour une courte pause,
  • Je demande de l’aide pour décoller et atterrir mon aile ( Pouce en haut pour décoller et je tapote le haut de mon crâne du plat de la main )
  •     Par vent fort ou rafaleux, décollez l’aile en bord de fenêtre côté lac, au plus prés de l’eau, une main sur la barre, une main sur le largueur... Ne montez pas votre aile au Zénith, avancez vers l’eau, saisissez votre planche préalablement posée au bord et filez.
  • Essayez de remonter le vent le plus vite possible pour vous éloigner de la zone d’affluence, ou descendez le vent pour visiter les autres plages qui vous accueillent au château ou aux vignes ( possibilité de poser votre aile et rentrer à pied par la route d’Herbelon )
  • Par vent THERMIQUE : attention il diminue et varie pendant la journée et en général baisse après 17h en été, pour “mourir" doucement en soirée.
  • Par vent de SUD météo : Vent généralement très rafaleux et qui peut couper soudainement, pour revenir violemment 5 minutes plus tard… ou pas…
  •     Par vent faible éloignez vous du rivage en nage tractée jusqu’à dépasser l’axe ponton / Mira, puis chaussez.
  •     En cas d’avarie ou coupure de vent, en pleine eau, roule tes lignes en pliage différentiel jusqu’à l’aile, tournes la extrado côté eau, pince les clips de One pump, dégonfle ton bord d’attaque , roule ton aile, referme le bouchons de dégonflage et NAGE !
  • Si vous voyez une personne en danger sur l’eau revenez au bord et signalez rapidement au SIVOM ou Gendarmerie ( 04 76 34 14 48 ) UNIQUEMENT en cas de danger réel S.V.P, pas pour rentrer tranquillement en bateau.
  • Ne pas laisser son foil en bordure de lac ou sur la plage, remonte le dans le PARC à FOIL, pour qu'il ne constitue pas un obstacle tranchant.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly